Appel de Marie-George Buffet : Non à la violence, un avenir pour nos quartiers

Publié le par Jérémy URF-URC

Appel de Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF, Députée de Seine Saint Denis et ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports :

Non à la violence, un avenir pour nos quartiers

En novembre dernier, le monde entier avait les yeux rivés sur nos quartiers. Depuis « les quartiers » ne sont plus à la Une. Sauf quand des candidats à la candidatures des présidentielles viennent y parler insécurité à des fins politiciennes. Le ministre de l'Intérieur en est un spécialiste, mais son bilan est là, il n'a rien réglé dans ce domaine.

Mais, sur ce qui a provoqué les émeutes de novembre, les discriminations, le chômage, la dégradation, le manque de logement sociaux, de services publics, les écoles en manque de moyens, le manque de logement, l'insécurité quotidienne, sur tout cela, rien n'a bougé. L'absence de réponse du gouvernement Villepin à la hauteur des attentes des familles et des jeunes des quartiers populaires provoque à nouveau une très grande insatisfaction. Cela contribue à boucher un peu plus, pour beaucoup de jeunes, un avenir déjà très compliqué. Je comprends leur colère, mais cette colère doit trouver un autre chemin que celui de la violence qui se retourne contre les jeunes eux-mêmes et leurs familles. Cette colère, transformons-là en action.

Avec les jeunes, nous voulons transformer leur colère en action :

- L'EMPLOI doit devenir une perspective à court terme dans le cadre d'une sécurisation des parcours professionnels. Aucun jeune ne doit être réduit à choisir entre précarité et exclusion ;

- L'ECOLE ne doit plus incarner l'échec, mais doit devenir un outil de la réussite, dans les études et d'épanouissement culturel et social. Il faut donc un engagement immediat de moyens humains et financiers en direction des écoles et des collèges ;

- L'ACCES A UN LOGEMENT DE QUALITE doit devenir un véritable droit opposable ;

- RESISTER ENSEMBLE et empêcher toutes les expulsions d'élèves sans papiers et de leurs familles. Fixons-nous le double objectif de la régularisation de tous les sans papiers et de la promulgation d'une loi pour le droit de vote des résidents étrangers à toutes les élections.

A chacune de mes rencontres avec les jeunes, ils me disent leur envie d'être partie prenante d'une société qui les reconnaisse et les respecte vraiment. c'est le sens de la loi d'orientation sur la jeunesse que je bâtis avec eux.
Il est urgent de répondre, ensemble, à cette envie d'avenir.

Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF
Paris, le 12 juillet 2006.

Publié dans Actualité Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Répondre